PERDUS DANS LA JUNGLE DE LA CREATION DE VOTRE SITE ?
Pourquoi me confier votre site ?
Pourquoi ne pas le faire vous-même ?
Pourquoi ne pas faire appel à un « professionnel » low-cost ?
LE RESPONSIVE DESIGN
Les comportements ont changé. De plus en plus d’internautes consultent et vivent sur leurs portables.
Peu importe que votre site soit le plus beau du monde, s'il n’est pas adapté aux différentes tailles d’écrans des smartphones, ordinateur portables ou écrans géants, il risque de faire fuir la plupart des internautes. En jargon informatique on appelle ça le « responsive web design ». Votre site s’adapte automatiquement à la taille de n’importe quel écran.
Dans certains cas, deux versions, voire une app (sur Android ET/OU IOS) seront recommandées car on ne cherche pas les mêmes infos sur un smartphone ou sur un ordinateur de bureau. Cliquez ici pour approfondir le sujet.
UN HÉBERGEMENT ADAPTÉ
Selon ce que votre site héberge, les besoins à prendre en compte sont :
La bande passante (un site hébergeant des vidéos ou une boutique en ligne est plus gourmand qu’un petit site vitrine).
La capacité d’hébergement en méga-octets.
Son taux de disponibilité (un site vraiment accessible 24h/24).
Son taux de réactivité (puissance du serveur).
La possibilité de sauvegarde et restauration automatique.
La résistance aux virus.
La disponibilité et contact téléphonique gratuit pour la hotline.
Bien choisir son hébergement est donc crucial pour ne pas risquer de rater ou décevoir des visiteurs.
LE SUIVI TECHNIQUE
Votre site est inaccessible ou a été attaqué par un virus ? Nous sommes là ! Réponse sous 24h ouvrables par email et téléphone. Nous vous proposons plusieurs formules de maintenance informatique payables à l'heure ou au forfait (Consulter la rubrique "tarifs").
1 : TROUVER VOTRE NOM DE DOMAINE
Définissez votre prospect type :
Qui est votre client type ?
Que recherche-t-il ?
Quel est son problème type ?
Quels sont les mots-clés qu’il va employer pour trouver votre site ou résoudre son problème ?
Ensuite votre produit type :
Quelles sont ses caractéristiques (type de niche, localisation) ?
Quels sont ses bénéfices et spécificités par rapport à la concurrence (par exemple si vous offrez quelque chose de gratuit du style de "MP3FREE"…) ?
Et enfin quel est le message que vous voulez faire passer via votre nom de domaine :
Est-ce un message de simplicité (ex : conseilscreateur.com) ?
Est-ce que vous voulez parler de la cible dans le message (ex : marketing-pme…) ?
Est-ce que vous voulez parler du bénéfice (ex : riche-en3jours.com) ?
Est-ce que vous voulez faire de l’humour (ex : maman-a-louer.com) ?
Est-ce que vous voulez créer une marque (ex : kellerencontre.fr) ?
Est-ce que vous voulez vous mettre en avant (ex : dupont.fr) ?
Est-ce qu’il y a des images fortes (ex : cerveaudispo.fr) ?
Astuce : pour vous aider à booster votre créativité, vous pouvez utiliser :
Un papier et un crayon (ou votre smartphone) et noter vos idées au fur et à mesure sans vous limiter, sachant qu’il n’y a aucune mauvaise idée.
Vos amis en leur envoyant une sélection de vos meilleures idées.
Un logiciel de MindMapping (ex : MindMeister, freemind…), et trouver de fil et en aiguille des idées via les relations entre les différents mots-clés.
Pour plus d’efficacité, plongez vous dans une ambiance sans stress. Une musique entrainante, votre téléphone sur muet et du temps devant vous. Vous détendre libérera votre créativité.
2 : HIERARCHISER LE CONTENU DU SITE
L'ordre d'apparition de vos éléments de menu doit être étudié. Par le menu vous conduisez la visite de votre site.
Un exemple simple : le bouton "Accueil" est toujours en premier et souvent les contacts et réseaux sociaux dans des menus distincts.
Le titre de vos menus doit être parlant et le plus court possible. L'imbrication des sous-menus ne doit pas dépasser 3 niveaux.
3 : BUDGETISER LES FONCTIONS DU SITE ET FINALISER LE CAHIER DES CHARGE
Avez-vous pensé à tout ce qui devait être financé ?
Par exemple votre newsletter : il existe des services spécialisés qui garantissent que vos emails seront bien reçus et non classés directement dans la boite spam de vos prospects.
Payer un vrai photographe peut être judicieux pour bénéficier de belles photos lumineuses (spécialement pour une boutique en ligne).
Avoir recours à un vidéaste (Tipi-com sait faire) pour un clip de présentation de votre activité ou le teaser pour annoncer le lancement de votre site sera un plus incontestable.
Le recours à un webmaster peut-être aussi synonyme de gain de productivité pour gérer votre site de A à Z et garder votre énergie pour votre activité principale.
4 : RASSEMBLER LES ÉLEMENTS
La préparation d'un site implique que vous ayez rassemblé et corrigé les textes classés par rubrique en respectant l'ordre des menus du site.
Les photos doivent être également à la bonne dimension (attention aux DPI ! 72 est la norme et au-dessus cela ne fait qu'alourdir le poids sans augmenter la qualité et la taille), nommées sans caractères spéciaux (ex: "ma-photo-est prete" et non "Ma Photo est prête ;-)" ) et classées par dossier.
Si vous devez envoyer ces éléments par email, compressez-les et préférez un service comme "Wetransfer" à l'envoi par mail qui limite le poids maximum et ne vous délivrera pas d'accusé de téléchargement.
CMS VS PLATE-FORME CLÉ EN MAIN
Tout d’abord, un mot pour différencier plateforme « clé en main » et plateforme pro.
Une plateforme « clé en main » est une plateforme simplifiée qui part du format blog (comme Wix, Jimdo, Overblog... ). Elle vous permet de bâtir votre site internet ou blog seul et gratuitement, avec une interface graphique et ergonomique la plus simple possible.
Une plateforme utilisée par un vrai pro est un CMS, un programme informatique qui facilite la création d’un site web grâce à une interface bien particulière.
Un CMS offre plusieurs avantages dont les plateformes « clés en main » ne disposent pas :
Une liberté totale de personnalisation de la charte graphique.
Un système dynamique et complet.
Des milliers d'extensions gratuites ou payantes pour pouvoir étendre les fonctionnalités de votre site. Par exemple en rajoutant une boutique en ligne, un agenda, des diaporamas. Chaque CMS a un site dédié qui liste ces extensions classées par catégories. Bien évidemment, il est également possible d’en développer soi-même.
Le choix d’un hébergement et de compte e-mails adaptés non liés au CMS.
Les principaux CMS sont Joomla!, WordPress, Spip, typo3 et Drupal, ou encore Prestashop pour les boutiques en ligne. Vous pourrez trouver ici un tableau comparatif :
LES PIÈGES DU "DO IT YOURSELF"
Si aujourd'hui, à l’heure du "DO IT YOURSELF", vous pensez tout de même vous lancer seul dans l’aventure, ou avec un "pro" qui pratique des tarifs alléchants et utilise une plateforme simplifiée, attention, cette solution a ses limites. Pour avoir un site vraiment performant et personnalisé, il faudra payer en sus.
Ce sera le cas pour :
Relier votre nom de domaine.
Personnaliser votre charte graphique plus en profondeur (cad modifier le template de base choisi).
Vous affranchir de la pub et/ou du sigle de la plateforme.
Avoir accès à certaines fonctionnalités primordiales que vous auriez gratuitement avec un CMS : connexion bi-directionnelle avec les réseaux sociaux, boutique en ligne, html5 au lieu de Flash qui n’est plus supporté sur certains smartphones...
Ce qui dans certains cas peut revenir plus cher que de confier la création à un professionnel.
LA PUISSANCE DU PROFESSIONALISME
Outre ces petits pièges et le temps passé nécessaire pour un novice pour avoir un résultat fonctionnel et esthétique, voici ce que Tipi-Com fait, et ce que ces outils ne feront pas pour vous :
Je suis graphiste professionnel ; j’ai une formation approfondie dans ce métier, je maitrise autant la 2D que la 3D, le dessin pur que l’animation vectorielle ; je suis force de proposition en technologie informatique matérielle et logicielle.
En tant que professionnel, j’ai aussi le recul nécessaire pour vous conseiller.
Je me charge gratuitement de vous proposer un hébergement adapté, ainsi que de la liaison du nom de domaine.
Je vous aide à architecturer votre site et à penser à son référencement dès l’écriture des textes.
Je donnerai à votre site l’aspect professionnel indispensable que votre activité se doit d’afficher.